L'Hypnose, c'est quoi ?

Comment ça marche?

Pour commencer, l’hypnose est un état naturel entre la veille et le sommeil (que l’on appelle état modifié de conscience) que nous explorons plusieurs fois par jour sans le savoir.  

Vous connaissez surement les expressions : « j’ai la tête ailleurs » « être dans la lune », « où ai-je la tête » ? Elles font allusion au fait d’être déconnecté de la réalité. 

Ces états peuvent apparaitre lors de longs trajets (voiture, train…), ou quand vous êtes absorbé par un film, par un bon livre, par l’écoute de musique, etc… 

Il s’agit d’hypnose naturelle, utile à notre équilibre.  

Lire la vidéo pour en savoir plus

L'Hypnothérapie n'est pas l'Hypnose de spectacle

 

Lorsqu’elle se donne en spectacle, l’hypnose montre souvent une personne plongée dans une profonde torpeur qui ne se rend plus compte de rien. Cette image de l’hypnose est en effet trompeuse. Lors d’une séance, le thérapeute crée seulement les conditions qui permettent d’entrer dans un état de “dissociation”, on parle aussi de “transe”, qui amplifie les ressources internes du patient. 

Cet état est propice à l’émergence d’images, d’impressions grâce auxquelles on peut décrire ses problèmes, les visualiser et les dépasser. L’hypnothérapeute, lui, est un guide dont la présence est importante.

Le patient reste conscient tout au long de la séance

monoideisme-hypnose-classique-325-604453